Claudio Pescia, Head of Sports
Me revoilà. Après un crochet par l’Italie, d’abord en tant que coach d’équipe puis en tant que chef du sport de performance, j’ai officiellement endossé mon nouveau rôle de Head of Sports auprès de SWISSCURLING le 1er mai 2025. Immédiatement après la conférence de presse du mois de janvier, j’ai pris en charge des tâches urgentes sur mandat du Conseil d’administration. Les nombreuses discussions avec les athlètes, les fonctionnaires et les membres du Conseil d’administration se sont révélées précieuses. Elles m’ont donné la possibilité d’accomplir des tâches préalables durant la phase de compétition à la fin de la saison en cours et, ainsi, d’obtenir des informations importantes sur la situation actuelle.
J’ai eu l’occasion de me rendre au championnat du monde masculin en tant que chef de délégation. Cette compétition était décisive pour obtenir la place de quota pour l’équipe hommes en vue des Jeux olympiques de 2026. Les femmes avaient auparavant obtenu un résultat excellent en remportant la médaille d’argent et en assurant ainsi à la Suisse une place de départ aux Jeux olympiques. Lors du championnat du monde de double mixte, bien que le round robin ait été mouvementé, l’équipe a finalement réussi à décrocher une qualification directe. Un grand merci aux athlètes, qui ont offert à SWISSCURLING une participation dans toutes les disciplines.
Le décor a été posé. Les Jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu en février 2026, susciteront une grande attention. Mon collègue Patrick Reber et moi-même participons déjà intensivement à la planification et entendons garantir les meilleures conditions pour les athlètes, les coaches et les physiothérapeutes. La collaboration avec Swiss Olympic va bon train. Nous sommes convaincus que nous envoyons les équipes les plus fortes dans chacune des disciplines. En 2022, nous sommes revenus bredouilles de Pékin. A Cortina, nous avons de bonnes chances de décrocher des médailles!
Tout ne tourne cependant pas autour des Jeux olympiques. Nous devons encourager résolument le sport de performance et le développement de la relève. L’élite doit bénéficier d’une plus large base. Il s’agit de penser de façon durable et non pas uniquement en fonction du moment présent. Chaque acteur doit toujours se remettre en question, se réinventer et quitter sa zone de confort, à la fois sur la glace et en dehors. S’arrêter, c’est régresser. Dans ma nouvelle fonction, je serai responsable du sport de performance, de la relève, de la formation et du sport pour tous. Je me suis donné pour mission de réaliser le potentiel de développement du sport pour tous à l’aide de mesures ciblées, une démarche qui est d’ailleurs en accord avec le concept de promotion de Swiss Olympic.
Avec Patrick et les collègues de la direction, nous nous trouvons actuellement encore en phase d’analyse et de familiarisation. Nous serons très bientôt en mesure de présenter de nouvelles idées et un nouveau concept avec le Conseil d’administration. Il me tient à cœur de promouvoir, avec l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, une nouvelle culture axée sur la communication transparente et la collaboration. Les intérêts propres doivent être mis en arrière-plan dans l’optique de la réussite de l’ensemble.
Même si j’ai sous-estimé l’ampleur des tâches à accomplir, je me réjouis beaucoup de relever ce défi exigeant. Je mets toutefois un point d’honneur à rester proche du sport pour tous et de ce qui se passe sur la glace.
Good Curling, brothers and sisters!
Claudio Pescia
Head of Sports