Patrick Kindl, communication SWISSCURLING 

La nouvelle saison a commencé à la mi-août pour de nombreuses équipes d’élite du curling suisse. Le début de saison à venir est également le commencement de la période de qualification pour les championnats du monde de curling 2024. Dès à présent, SWISSCURLING utilise un système de points pour la sélection des équipes en vue des championnats du monde.  

Réunissant de nombreuses équipes d’élite internationales, le Baden Masters (17 au 20 août 2023), a été comme bien souvent le premier grand rendez-vous de l’élite du curling suisse. Cette édition du tournoi comptait huit équipes masculines suisses prestigieuses. Les deux équipes menées par le skip Yannick Schwaller et Michael Brunner se sont hissées en quart de finale et ont terminé le tournoi à la 5e place, partagée en quatre. Chez les femmes, l’équipe de Michèle Jäggi a ouvert la saison lors du tournoi Euro Super Series en Ecosse en tant que seule représentante helvétique. Avec le début de la saison, la course aux places pour les championnats du monde est définitivement lancée. Contrairement aux années précédentes, SWISSCURLING n’enverra plus les champions suisses en titre aux championnats du monde mais sélectionnera les équipes des mondiaux sur la base d’un système de points qui vient d’être introduit. Ce système est appliqué dès maintenant chez les femmes et chez les hommes. Dans la catégorie du double mixte, l’ancien système reste en vigueur.

Le nouveau système de points en bref

Les équipes d’élite commencent avec 25% des points qu’ils ont recueillis durant la saison écoulée (2022/23) dans le World Curling Team Ranking. A cette somme s’ajoutent les points gagnés lors des quatre premiers Grand Slams de la saison en cours, qui ont lieu comme suit:

  • GS Tour Challenge à Niagara Falls, Ontario (CAN): 17.10 au 22.10.2023
  • GS Boost National à Pictou County, Nova Scotia (CAN): 07.11 au 12.11.2023
  • GS WFG Masters à Saskatoon, Saskatchewan (CAN): 12.12 au 17.12.2023
  • GS Co-Op Canadian Open à Red Deer, Alberta (CAN): 16.01 au 21.01.2024

Pour se qualifier pour un Grand Slam, une équipe doit figurer dans le top 16 du classement mondial. Si une équipe ne se qualifie pas, le slam correspondant lui rapporte zéro point. Aux points des Grand Slams viennent s’ajouter les points obtenus aux deux meilleurs tournois disputés en plus des slams, moyennant un facteur minimum de 5.

Ce facteur est calculé par la Fédération mondiale de curling (WCF) à la fin de chaque tournoi en fonction de différents paramètres, qui comprennent notamment l’importance du tournoi et sa composition en termes d’équipes participantes. Les championnats d’Europe (18 au 25 novembre 2023) peuvent également faire partie des deux tournois supplémentaires donnant droit à des points.

Le résultat final est la somme des points de départ, des points de Grand Slams et des points des deux meilleurs tournois supplémentaires. L’équipe qui aura le plus de points fin janvier représentera la Suisse aux championnats du monde de curling 2024, qui auront lieu à Schaffhouse pour les hommes et à Sydney (CAN) pour les femmes. Les championnats suisses de février 2024 n’ont aucune influence sur la qualification pour les championnats du monde.

Aperçu des équipes du cadre féminin

Equipe

Skip

Points de départ au 1er août

(25% WCF Team Ranking22/23)

Aarau HBL

Silvana Tirinzoni (A)

103.75

Zug Gemperle AG

Corrie Hürlimann (B)

43.80

Bern Inter

Michèle Jäggi (C)

29.65

Grasshopper Club Zürich

Xenia Schwaller*

22.08

Luzern E. Lutz AG

Roxane Héritier (C)

13.95

*Équipe nationale junior

Aperçu des équipes du cadre masculin

Equipe

Skip

Points de départ au 1er août

(25% WCF Team Ranking22/23)

CC3C Genève

Yannick Schwaller (A)

83.08

Glarus Belvédère AM

Marco Hösli (C)

32.48

Bern Zähringer Securitas Direct

Michael Brunner (B)

29.35

Zug

Yves Stocker (C)

21.68

Limmattal

Andrin Schnider (C)

19.25

Solothurn-Regio

Jan Iseli (C)

14.65

Zug

Jan Tanner (C)

tbd

Les équipes de Tirinzoni et Schwaller qualifiées pour les CE

Les modifications apportées au mode de qualification pour les championnats du monde entraînent des changements dans la qualification pour les championnats d’Europe. Désormais, la Suisse sera essentiellement représentée à ce championnat par des équipes du cadre A. C’est la raison pour laquelle l’équipe de Silvana Tirinzoni et celle de Yannick Schwaller ont déjà été présélectionnées pour les prochains championnats d’Europe à Aberdeen (SCO). Elles sont actuellement les seules équipes du cadre A et les championnes suisses en titre.

Les équipes qui ne sont pas admises au cadre A ont la possibilité de se rapprocher d’une place aux championnats d’Europe en remportant le titre de championnes suisses. Dans ce cas, l’équipe championne suisse affrontera l’équipe du cadre A lors d’un tour de qualification pour les CE, qui se disputera en best of seven. S’il y a plusieurs équipes dans le cadre A, un tour de qualification pour les CE aura lieu également, selon un autre mode de jeu. S’il n’y a qu’une seule équipe dans le cadre A durant la saison en question et qu’elle décroche le titre de championne suisse, elle sera sélectionnée pour le championnat d’Europe sans disputer de qualification, comme cette année.

Deutsch