Michèle Jäggi et son Toller Milo à l’agility (Page 12, ©️ Andreas Zaugg)


 

Reto Seiler, rédaction du «Hit & Roll»

Nous avons déjà beaucoup parlé de la manière dont les athlètes du cadre et les sportives et sportifs d’élite maintiennent et améliorent leur condition physique. Même la relève est formée dès le plus jeune âge dans les centres à accorder toute l’attention et le temps nécessaires à la condition physique au quotidien. Ces curleuses et curleurs sont au fait de toutes les thématiques liées à l’endurance et à la force, à la coordination et à la souplesse, à l’alimentation et à la récupération, qui font partie intégrante de la planification du quotidien.

Mais que peuvent faire «le sportif amateur moyen», «le curleur du soir» et la «joueuse occasionnelle» pour se maintenir en forme durant l’été et mieux se préparer à la saison à venir?

Curdin Albertini, personal trainer professionnel et physiothérapeute, responsable de l’équipe masculine auprès de SWISSCURLING, a produit durant la pandémie plusieurs vidéos contenant des exercices spécifiques au curling. Pensés pour les athlètes du cadre local, certains de ces exercices peuvent aisément être intégrés aux entraînement d’été, et ce pour n’importe quel individu.

S’agissant du sport pour tous, on recommande spécifiquement de pratiquer des exercices utilisant le poids du corps. Etant donné que ceux-ci ne demandent (pour ainsi dire) aucun matériel, ils peuvent être réalisés presque partout (sur le balcon, dans le jardin, dans la nature, etc.). De plus, ces exercices au poids du corps sont exigeants, peu importe le niveau que la personne présente au départ. Ils sont courts et intensifs mais suffisent pour produire déjà très rapidement un effet positif sensible (et visible). La pratique régulière de cet entraînement permet de renforcer l’appareil locomoteur, d’augmenter nettement la stabilité du tronc et d’améliorer perceptiblement la souplesse, notamment à l’approche de la saison sur la glace.

Les vidéos sont assorties d’explications et de commentaires professionnels détaillés, et la réalisation des cinq exercices prend près de dix minutes. Curdin souligne qu’il est primordial de réaliser correctement les exercices, de la première à la dernière répétition. Si les exercices sont trop difficiles, il faut les simplifier ou adapter la durée. 

Sven Michel, die Sicht auf den Brienzersee geniessend, während einer Gratwanderung auf Augstmatthorn

Sven Michel profitant de la vue sur le lac de Brienz durant une randonnée sur l’Augstmatthorn

  

En plus de cet entraînement de développement musculaire, il est toujours bénéfique et juste de bouger davantage. Les astuces quotidiennes bien connues consistant à prendre les escaliers à la place de l’ascenseur ou de descendre du bus un arrêt plus tôt produisent un effet avéré. La moindre activité physique supplémentaire a des répercussions positives immédiates sur la santé, augmente la performance et améliore globalement la qualité de vie.

En cette période estivale, les possibilités sont illimitées, quelle que soit l’intensité souhaitée: simple jardinage, brève promenade, randonnée, tour à vélo, baignade, surf, paddle, aviron. Par beau temps, l’été recèle de multiples possibilités pour profiter de la nature et améliorer sa condition physique en s’amusant. Faites usage de cette diversité, essayez-vous à de nouvelles activités et joignez l’utile à l’agréable pour aborder la saison plus en forme, plus sainement et plus positivement. Nous vous souhaitons plein succès dans cette démarche!


Deutsch