Reto Seiler, rédaction du «Hit & Roll»

«Maintenant plus que jamais!» Le nouvel appel lancé dans le cadre de la campagne «Reste dans le club» (#ResteDansLeClub) par Swiss Olympic revêt actuellement une importance primordiale. Le coronavirus n’a laissé aucun répit à nos clubs, associations et halles, bien au contraire: plus l’incertitude s’installe, plus les répercussions sont sensibles.

Des tournois annulés, des sorties d’entreprises biffées du calendrier et des ligues interrompues: les recettes diminuent, les entreprises de restauration doivent fermer leurs portes, la convivialité et les contacts sociaux sont à proscrire. Tout ce qu’il nous reste, ce sont les coûts d’exploitation, les charges supplémentaires liées à la mise en œuvre des mesures requises ainsi que l’incertitude quant à l’issue de ce périple.

Pour assurer leur existence à long terme, les associations dépendent de leurs membres et espèrent bénéficier d’une solidarité inconditionnelle de leur part: «Reste dans le club, maintenant plus que jamais!»

Campagne #ResteDansLeClu

Le «Hit & Roll» entend montrer les démarches mises en place par le curling suisse pour surmonter cette crise: ralentissement des activités, confinement ou fermeture? Peut-on envisager une issue, un détour ou un juste-milieu? Notre demande a provoqué un élan impressionnant de réactions rapides, de sorte que nous avons tenu à publier tous les textes reçus sans les raccourcir. Le fait que certains d’entre eux soient dépassés au moment de leur parution reflète le caractère imprévisible de la situation

Rappelons qu’il n’y a pas de recette miracle. Les règlementations cantonales sont trop différentes les unes des autres, de même que les structures et les budgets des clubs et des halles. Tous les exemples ont toutefois un dénominateur commun: ils témoignent de l’agilité et de l’inventivité des associations ainsi que de la passion inlassable et effrénée avec laquelle ces dernières s’investissent pour nous autres curleurs.

Deutsch