Chères curleuses, chers curleurs,

Début juin, les membres du Conseil exécutif ont pris congé les uns des autres à l’issue de la séance de réflexion, qui s’est tenue dans la magnifique région du canton de Vaud. C’est avec un regard empreint à la fois de joie et de tristesse que je retrace ci-après l’une des séances de réflexion les plus mémorables et émotionnelles qu’il m’ait été donné de connaître durant mon activité auprès de la SCA.

Un regard empreint de joie…

C’est une nouvelle saison réussie qui s’achève. La Suisse s’est parée deux fois de médailles avec l’or pour les femmes et le bronze pour les hommes aux championnats du monde. Nous pouvons par ailleurs nous targuer, d’une part, d’être l’une des trois seules nations à avoir obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin dans toutes les disciplines du curling et, d’autre part, de figurer parmi les deux meilleures nations mondiales à la fois chez les femmes, chez les hommes et en double mixte. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour ces performances, qui nous emplissent tous de fierté.

En collaboration étroite avec le Secrétariat central, le Conseil exécutif a mené des discussions pragmatiques et constructives pour tracer les lignes directrices, la vision, la stratégie, les objectifs, les mesures et les indicateurs de la SCA. Merci à tous les participants à la séance de réflexion pour leur travail.

En termes financiers, la séance de réflexion était également placée sous le signe du succès: augmentation de la fortune de l’Association et provisions en faveur des objectifs stratégiques, pour ne citer que quelques points forts. Nous vous en dirons davantage lors des séances d’informations.

…et de tristesse:

Lors de l’Assemblée des délégués de cette année, SWISSCURLING devra se séparer de plusieurs visages familiers importants, auxquels nous voulons rendre honneur et faire nos adieux comme il se doit. Il me tient tout particulièrement à cœur de souligner le départ de Jürg Wernli, qui prendra une retraite bien méritée après 11 ans passés au sein du Conseil exécutif. Jürg est une personnalité qu’on ne présente plus: qui ne connaît pas notre «général des finances»? C’est en partie à notre plus ancien membre que nous devons ce que l’Association SWISSCURLING est devenue aujourd’hui. Si le chemin n’a pas toujours été facile, Jürg a poursuivi son objectif en privilégiant une approche équitable et juste. Je ne veux pas m’attarder plus longtemps ici et invite par conséquent toutes les déléguées et tous les délégués à participer à l’Assemblée du mois d’août afin de saluer tous les membres sortants avec le respect qu’ils méritent.

Je vous souhaite à tous un bon début d’été et me réjouis de vous revoir à l’occasion de l’Assemblée des délégués ou sur la glace la saison prochaine.

Bien cordialement,
Marco Faoro
Président de SWISSCURLING

Deutsch