Par Marianne Flotron, cheffe d’équipe

Le samedi 21 décembre 2019, la finale de hockey sur glace entre le Canada et les États-Unis a eu lieu à Chiavenna – en même temps que commençait la cérémonie de clôture des Deaflympics en Italie. Tout était donc déjà terminé et l’objectif que nous avions défini – l’obtention d’une médaille – n’a malheureusement pas été atteint.

Après avoir terminé le round robin, nous étions à l’avant-dernière place avec deux victoires contre les États-Unis et l’Italie. Ce résultat ne correspondait pas du tout à nos attentes et à Madesimo déjà, nous avons commencé à nous poser la question suivante: qu’est-ce qui a mal tourné? Comment pouvons-nous rivaliser avec les meilleures équipes du monde ces prochaines années? Il est vite devenu évident qu’il n’y a pas assez de joueurs en Suisse pour créer une certaine pression sur les performances. Pour l’instant, des réunions internes sont en cours pour planifier l’avenir.

Mais revenons à Madesimo. Malgré les nombreuses défaites, l’équipe est restée concentrée et a tout donné pour remporter chaque match. Bien qu’il y ait eu une déception notable au sujet de la performance, aucune mauvaise humeur ne s’est fait sentir. Malheureusement, il n’y avait pas réellement d’hôtel pour les joueurs, ce qui fait qu’il manquait quelque chose à la compétition. Nous partagions l’hôtel avec les joueurs finlandais – l’esprit du curling était vécu ici à petite échelle et nous nous soutenions mutuellement.

Un moment fort a été la cérémonie d’ouverture à Sondrio: nous avons rencontré les autres athlètes suisses et avons été célébrés par les nombreux spectateurs locaux. Les Deaflympics de 2019 ont été une grande expérience, mais il y a encore beaucoup à faire pour l’avenir – regardons ensemble vers l’avant!

Deutsch