Champions suisses 2021: le CC Genève avec Benoît Schwarz, Peter De Cruz (skip), Sven Michel, Valentin Tanner et Håvard Vad Petersson, le nouveau coach norvégien de l’équipe (d. g. à d.)

 

Thomas Lips, coach national des hommes

 

Championnat suisse 2021

En raison des mesures de restriction prononcées par la Confédération dans le cadre du COVID-19, seules les équipes titulaires d’une carte Swiss Olympic étaient autorisées à concourir pour le titre de championnes suisses. L’équipe du CC Glaris (Marco Hösli, skip) a créé la surprise en faisant preuve d’un excellent niveau durant toute la semaine des CS. Malgré sa performance convaincante, la jeune équipe n’est juste pas parvenue à se ménager sa place en finale. Elle a terminé la semaine en se parant de bronze, un résultat dont elle peut être fière. Au cours d’une finale en best of three, l’équipe de Genève (Peter De Cruz, skip) a mis en difficulté les Bernois (Yannick Schwaller, skip), champions suisses de l’année dernière. L’équipe de Genève a remporté les deux premiers matches de la finale, obtenant ainsi le titre de championne suisse et une place pour les qualifications pour les championnats du monde de 2021.

 

Qualifications pour les CM entre les champions 2020 et 2021

Les qualifications pour les CM se sont déroulées en best of five à Bienne, avec des conditions de glace optimales. Chez les hommes, nous avons assisté à un nouveau duel «Genève contre Berne Zähringer». Après les deux premiers matches, tout portait à croire que l’équipe de Yannick Schwaller allait décrocher sa qualification pour les CM. Dans les moments décisifs, les Genevois sont néanmoins parvenus à relever leur niveau de jeu, remportant ainsi les trois dernières rencontres de la série. Le dernier match s’est notamment joué à un niveau spectaculaire. En remportant les trials pour les CM, l’équipe de Genève a obtenu le droit de participer à ces prochains championnats du monde.

 

Championnats du monde à Calgary  

Calgary a mis en place une sorte de «bulle» pour accueillir les équipes, ce qui signifie que les équipes et le personnel d’organisation ne peuvent se tenir que dans l’hôtel et la halle de curling. Avant le premier match, chaque personne passe quatre tests de dépistage du COVID-19. Durant les cinq jours qui suivent leur arrivée, tous les participants aux CM doivent se placer en isolement. Ces mesures inhabituelles constitueront une exigence très particulière pour notre délégation. Afin de surmonter cette difficulté, nous avons prévu un programme de fitness en ligne quotidien et des visioconférences. C’est en organisant des journées aussi structurées que possible que les athlètes parviendront à rester en forme et à se préparer du mieux possible pour les premiers matches. Il y a encore trop d’éléments inconnus pour que nous puissions estimer notre niveau de performance actuel avec certitude. Les équipes ont disputé très peu de compétitions cette saison, ce qui fait qu’on ne peut pas exclure qu’une surprise se produise. Malgré les circonstances, nous sommes convaincus que nos chances de remporter une médaille sont bonnes. Il serait grand temps que les Suisses parviennent à nouveau à se qualifier pour la finale après 18 ans d’absence, ou qu’ils remportent le titre pour la première fois depuis 29 ans.

Tenez nous les pouces, hopp Suisse!

Deutsch