Photo: © WCF / Richard Gray
Comme l’année dernière, le dernier week-end avant Noël est réservé à la Coupe Suisse Knechtreisen à Bienne. En plus des meilleures équipes femmes et hommes, toutes les équipes de mixed doubles se rencontreront au centre national d’entraînement dans d’excellentes conditions. Toutes les équipes de mixed double qui se sont inscrites au championnat Suisse seront présentées à la Coupe Suisse Knechtreisen, si elles ne sont pas inscrites dans une équipe de quatre.
Le peloton est dirigé par les trois équipes cadres. Les vainqueurs de Glaris l’an dernier, les champions du monde et médaillés d’argent olympiques Jenny Perret et Martin Rios, ainsi que les actuelles champions Suisse de Zug Daniela Rupp et Kevin Wunderlin, sont mis au défi par Michèle Jäggi et Marc Pfister de CC Bern, deux nouveaux joueurs chevronnés.
En plus des équipes de Gertsch/Gertsch de Dübendorf et Iseli/Iseli de Gstaad Egger Ingenieure, qui jouent depuis un certain temps sur le tour, quelques jeunes équipes se lancent également cette discipline passionnante: St. Galler Bär (Laura Engler/Marco Hefti), Küsnacht (Lea Hüppi/Jonas Weiss), Celerina-Worb (Carole Labie/Patrik Rüdisühli). Il sera excitant de voir si et comment les équipes éprouvées peuvent prévaloir contre les jeunes formations.
Contrairement à la Coupe Suisse Knechtreisen, d’autres équipes participeront au Championnat Suisse fin février. Afin d’augmenter l’attractivité de cette discipline encore jeune, l’équipe sportive de performance autour d’Andi Schwaller a décidé d’éliminer les obstacles de qualification pour la phase finale des athlètes cadres, qu’il s’agisse du curling à 4 ou du mixed doulbes. Cela signifie que des équipes de deux athlètes peuvent participer au championnat suisse. Outre les spécialistes du mixed doublers, dix de ces équipes (de joueurs du curling à quatre) se sont associées pour tenter de remixer l’élite du mixed doubles.
Il sera intéressant de voir à quel point ils réussiront dans cette nouvelle discipline. Le 1er mars 2020, le champion Suisse sera annoncé à Aarau, tandis que le représentant Suisse pour les championnats du monde en avril à Kelowna/CAN sera désigné. Ça vaut le coup – surtout déjà maintenant à la Coupe Suisse Knechtreisen!