Championnat international de curling à Kandersteg, 1905

Par Andreas Fetzer, président CC Kandersteg

Le premier championnat international de curling sur le sol continental européen a eu lieu en 1905 à Kandersteg. A cette époque, l’hôtel Adler de la famille Fetzer-Bohny-Anderegg était en construction (voir photo, bâtiment central en l’arrière-plan). 15 ans plus tard, le Curling Club Kandersteg a été fondé. Après tant d’années, les jeux d’association de la «Bernese Oberland Curling Association» – BOCA – ont été joués pour la première fois et mon grand-père et son équipe ont été les premiers vainqueurs.

Maintenant, nous pouvons célébrer avec deux événements à Kandersteg et organiser le championnat Suisse ainsi que le championnat de Berne. À la mi-janvier, nous ouvrirons le BOCA pour la quatrième fois de ce siècle, et à partir du 31 janvier, l’élite en open air jouera sur la glace naturelle de la «Bahnhofmatte». Bien sûr, nous espérons beaucoup de froid et de neige pour que Georg Ryter et ses assistants puissent construire «sa» glace naturelle légendaire.

Si le plus ancien Kandersteger, le Foehn, souffle douce, nous essayons la mise en œuvre sur le «Öschinensee Schwarzeis», qui a régné dans les 3 dernières années jusqu’en Janvier. En 1959, mon père y a organisé un tournoi pour la dernière fois. A 1500 m d’altitude, il peut y avoir un mètre de neige pendant la nuit, et nous devrons ensuite nous rendre à la patinoire. L’Öschinensee est accessible en télécabine; ça continue sur traîneaux, à ski ou à pied (environ 30 minutes), et après le match, on redescend dans la vallée comme ça ou de retour aux oeufs (les joueurs de curling «anti-greenhouse» sont connus pour être des athlètes polyvalents de toute façon!

Dominic et Janick, mes fils de Seeblick Faulensee et Adler Kandersteg et moi, serions ravis par le tournoi au pied du Blümlisalp. Melchior Anderegg, mon arrière-arrière-grand-père, fut le premier sur cette montagne en 1861. Cela compléterait la tradition familiale dans ce lieu sportif.

Sur curlingkandersteg.ch, on apprend en temps voulu plus sur les conditions météorologiques et le lieu des matchs.

Dans cet esprit, nous souhaitons aux 28 équipes beaucoup de soleil froid sur la glace, du confort avec les (espérons-le, nombreux) spectateurs à côté de la glace et, enfin et surtout, de la glace au whisky écossais!

Curling Kandersteg 1965

Kandersteg dans la fièvre du curling, 1959

Curling Oeschinensee 1965

Curling sur glace noire : Öschinensee 1959

Deutsch