Avec plus de 2500 membres licenciés, l’ASCV est la plus grande sous-section de SWISSCURLING et est donc considérée à juste titre comme la clé de voûte de notre Association. Voilà pour le Hit & Roll une bonne raison d’en apprendre un peu plus sur l’actualité et les activités des vétérans auprès du président récemment élu, Marcel Süsskind.

Cher Marcel, le plus réjouissant d’abord: on peut à nouveau jouer au curling! La joie est-elle également perceptible chez les vétérans ou est-ce plutôt la retenue qui prévaut?

Chez les vétérans, la joie de pouvoir enfin rejouer au curling entre amis après une saison annulée est très grande. N’oublions pas qu’une grande partie des vétérans sont à la retraite et ont donc cruellement souffert du semi-confinement de la saison dernière. Nous nous languissions de pouvoir à nouveau mettre les pieds sur la glace. Je n’ai pas constaté de réticence significative au niveau de la participation, ce qui vient probablement du fait que la grande majorité des vétérans sont vaccinés et se sentent relativement en sécurité du fait de l’obligation de présenter un certificat.

 

Comme on le sait, la pandémie a frappé de plein fouet le sport pour tous: les entraînements ont été supprimés, les tournois ont été interdits et les offres de restauration proposées dans ce cadre ont été fermées. Qu’est-ce qui a le plus manqué; la glace ou la convivialité?

Les deux nous ont manqué. Les curleurs plus âgés nourrissent également leurs ambitions et tiennent à se mesurer sur la glace lors des matches. Mais l’apéro qui suit constitue également une étape indispensable à nos yeux.

 

Tu connais les chiffres des inscriptions aux tournois et possèdes une vue d’ensemble de toute la Suisse: observe-t-on des fluctuations inhabituelles? Y a-t-il une diminution des inscriptions ou constate-t-on au contraire plutôt un empressement de la part des participants?

De nombreux tournois vétérans sont à nouveau annoncés, répartis dans toute la Suisse et pour toute la saison 2021/22. Le choix, autrement dit la concurrence, est considérable. Le nombre d’inscriptions n’a pas encore atteint le niveau de la saison 2019/20. Cela peut s’expliquer par le fait qu’une partie des vétérans est un peu réticente à l’idée de s’inscrire à des tournois à cause de la nouvelle vague de COVID-19. Mais nous avions déjà constaté avant le début de la pandémie que certains tournois de vétérans avaient du mal à se remplir. Pour remédier à cette situation, certains organisateurs ont décidé de limiter les tournois à une seule journée.

 

Le premier championnat suisse des vétérans aura lieu à la mi-février 2022. J’étais surpris qu’il n’y ait pas encore de championnat officiel. Pourquoi n’y arrive-t-on que maintenant ?

 Un championnat officiel pour les vétérans, organisé par SWISSCURLING, n’a pas été envisagé pendant longtemps. Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’existe aucun championnat d’Europe ou championnat du monde des vétérans. Le masters des vétérans, organisé à la fin de chaque saison par l’ASCV, a été considéré comme un championnat suisse non officiel. Est ensuite apparue la volonté d’organiser un championnat suisse officiel, en plus du masters des vétérans. Lors de l’assemblée des délégués du 22 mai 2019, une proposition en ce sens a été remise par l’association des vétérans de Lucerne, et soutenue par d’autres clubs de Suisse centrale. Cette initiative a alors été adoptée par 22 voix contre 19. Ce vote serré a finalement abouti pour les deux raisons suivantes: d’une part, le nombre élevé de vétérans licenciés auprès de SWISSCURLING justifie qu’un championnat suisse soit organisé. La force des joueurs diminuant d’autre part avec l’âge, les vétérans n’ont aucune chance d’obtenir des résultats lors des championnats seniors.

 

Peu après, au mois de mars, Berne accueillera le 20e masters suisse des vétérans, qui regroupera plus du double d’équipes. Le masters n’était-il – et n’est-il pas toujours – le véritable championnat suisse?

Nous tenons à maintenir le masters des vétérans, longtemps considéré comme un championnat suisse non officiel, avec un maximum de 48 équipes participantes. Le mode d’organisation diffère toutefois de celui d’un championnat suisse. Si les inscriptions sont trop nombreuses, tout le monde ne peut pas participer. Il n’y a pas non plus d’éliminatoires. En outre, quatre matches sont garantis pour chaque équipe selon le système Schenkel. Il n’y a pas de finale à proprement parler. Le vainqueur est celui qui se trouve en tête du classement final de par son nombre de points, de ends et de pierres.

 

Il va de soi que nous devons tous dans un premier temps retrouver le cours normal des choses. L’ASCV prévoit-elle toutefois d’autres nouveautés ?

Eh bien, pour la saison en cours, nous nous concentrons sur le maintien du jeu, dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur. De plus, après l’échec de l’année dernière, nous tenons fermement à organiser enfin avec succès le premier championnat suisse des vétérans. Une fois ce projet mené à bien, nous dresserons un bilan et nous nous attellerons à planifier l’avenir. En septembre dernier, j’ai eu l’honneur de prendre la tête d’une association qui fonctionne avec une équipe bien rodée. Nous ne toucherons pas à ce qui a déjà fait ses preuves. Mais nous devons nous montrer ouverts aux nouvelles tendances. Lors de l’assemblée des délégués prévue pour le mois de mai 2022, nous ferons le point sur notre situation actuelle et sur la direction que nous voulons prendre. Nous verrons alors pour quels nouveaux projets notre association décidera de s’engager.

Deutsch