Lars Reichlin

Andrea Seiler
membre du staff bureau central SWISSCURLING

Notre programme scolaire Learn to Curl fait un tabac dans les écoles de Suisse allemande. Maintenant que les cantons pilotes impliqués dans l’organisation de l’Universiade d’hiver ont fait connaître ce programme à leurs écolières et écoliers, d’autres cantons suisses allemands suivront le mouvement d’ici fin 2022. Nous vous invitons à consulter la liste des hubs disponible sur notre site Internet pour savoir qui dans votre canton participe déjà au programme et à qui il faut s’adresser en cas d’intérêt.

Nous avons aussi de bonnes nouvelles pour la Suisse romande. D’ici à la fin de l’année, les documents seront également disponibles en français. Nous initierons donc la collaboration avec les services des sports des cantons de Suisse romande dès le début de l’année 2023.

Afin que notre programme scolaire trouve son chemin jusqu’aux écoles, nous dépendons du soutien des services des sports cantonaux. Ceux-ci nous fournissent une aide précieuse pour faire avancer le projet Learn to Curl. Grâce à notre entretien avec Lars Reichlin, vous en apprendrez davantage sur le point de vue d’un service des sports.

Retour d’expérience du canton de Schwytz

SWISSCURLING: Lars Reichlin, vous êtes responsable des sports dans le canton de Schwytz. En tant que «canton de l’Universiade», vous avez participé au projet pilote Learn to Curl. Quelles ont été vos expériences et quel regard portez-vous de manière générale sur ce nouveau programme scolaire?

Lars Reichlin: Nous avons fait des expériences extrêmement positives. Nous avions à peine reçu nos sets Learn to Curl que ceux-ci voyageaient déjà sans arrêt d’un établissement scolaire à l’autre. Et cela a duré jusqu’au printemps. La réussite des projets d’encouragement du sport et de l’activité physique dans les écoles dépend de la simplicité et de l’accessibilité de ceux-ci. A cet égard, Learn to Curl tient toutes ses promesses.

SWISSCURLING: Comment le canton de Schwytz poursuit-il à présent son parcours avec Learn to Curl?

Lars Reichlin: La location de nos sets va bien sûr continuer: les inscriptions ont justement été lancées la semaine dernière.

SWISSCURLING: Quelle est l’importance de ces programmes scolaires pour les services des sports de Suisse?

Lars Reichlin: Nous autres services des sports avons pour objectif que la pratique d’une activité physique soit la plus répandue et la plus régulière possible au sein de la population, et qu’elle dure idéalement toute la vie. Cette démarche commence par Jeunesse+Sport et, bien entendu, dans le cadre de l’école obligatoire. Par conséquent, il est primordial que des projets ayant pour objectif de favoriser l’activité physique et pouvant être intégrés sans peine au quotidien scolaire soient présentés aux écoles.

SWISSCURLING: Que voudrais-tu encore transmettre aux lectrices et lecteurs du Hit & Roll?

Lars Reichlin: N’oubliez pas de rester toujours en mouvement. 😊

Deutsch