Je m’appelle Selina Gafner, j’ai 16 ans et je vis à Matten près d’Interlaken. Je joue dans l’équipe Interlaken-Berne et nous sommes dans la plus haute ligue féminine junior de Suisse. À l’âge de 6 ans, j’ai commencé à jouer au curling par l’intermédiaire de ma coéquipière, Fabienne Rieder. Nous avons commencé avec les Cherrys, où nous avons pu participer au championnat suisse après deux saisons. Peu après, nous avons joué en ligue C, puis e ligue B et nous avons ensuite été relativement rapidement promues en ligue A (la plus haute ligue féminine junior de Suisse). À l’époque, nous jouions sous le club d’Interlaken avec notre entraîneur Fränzi Rieder. Après deux saisons en ligue A, nous avons eu une mauvaise saison et nous sommes retombées en ligue B, ce qui était très décevant. Mais bientôt, nous avons pu remonter d’un cran. Après cette promotion, nous avons intensifié nos efforts et nous nous sommes entraînées en été ainsi que plus assidûment l’hiver. Cela nous a permis de remporter la médaille de bronze aux championnats suisses à Arlesheim l’année dernière.

 

Depuis cette saison, nous avons une nouvelle joueuse originaire de Berne: Tina Zürcher est notre second et a également pris le poste de contre skip. Fabienne Rieder est notre skip et Selina Rychiger est notre lead. Notre remplaçante est Nadine Rieder. Nous avons également deux nouveaux entraîneurs, Tanja Santschi et Mara Grassi. Au début de la saison, nous avons d’abord dû nous retrouver en équipe sur la glace afin de trouver le plus rapidement possible une nouvelle harmonie. Nous avons participé à deux tournois à l’étranger à Oslo (Norvège) et à Breahead (Écosse), ce qui nous a permis de nous rapprocher encore plus en tant qu’équipe. Nous sommes maintenant sur la bonne voie pour le CS à Adelboden. Notre objectif est de devenir championnes suisses, ou du moins de remporter une médaille. Nous voulons utiliser tout notre potentiel, et pour y parvenir, beaucoup de choses doivent s’imbriquer de manière optimale. Nous devrons bien sûr être en forme, croire en nous-mêmes et compter sur notre meilleure performance. Nous attendons avec impatience le championnat suisse et nous sommes prêtes à y montrer notre meilleur curling!

 

Je joue au curling parce que ce n’est pas seulement un sport ambitieux, mais aussi un sport d’équipe où l’on peut créer d’excellentes amitiés. La joie de réaliser quelque chose est tout aussi grande que la joie liée au sport en général. Si vous voulez jouer au curling avec succès, vous devez y consacrer beaucoup de temps. Ce n’est pas toujours facile et ce n’est pas toujours possible. Vous devez fixer des priorités, car sinon vous n’atteindrez pas vos objectifs. Mon objectif est de participer un jour aux Jeux Olympiques de l’élite. Mais jusqu’à ce que j’atteigne cette étape, je dois m’entraîner beaucoup et ne jamais abandonner. Je veux définir pas à pas la voie que je veux suivre pour atteindre ce grand objectif, et c’est exactement ce que j’attends avec impatience.

 

Cette année, les championnats suisses se dérouleront à Adelboden. Comme nous avons la chance de jouer non loin de chez nous, nous espérons que beaucoup de nos fans, familles et amis viendront. Nous sommes impatientes de voir qui viendra nous encourager et nous nous réjouissons du soutien de nos supporters. Notre équipe est motivée et également optimiste quant à la possibilité de réaliser un bon championnat suisse!

 

Deutsch