J’aimerais commenter brièvement le débat en cours sur le sujet « Combien de ends devraient être jouées lors de tournois internationaux de curling? ». Les avantages connus d’un jeu à huit ends sont le temps de jeu plus court, ce qui augmente les chances d’une retransmission télévisée, la planification plus facile et plus conviviale des tournois pour les organisateurs et, le fait d’éviter des ends défensifs et donc peu attrayants pour le public (qui sont souvent utilisées pour gagner du temps). Malgré ces avantages, je préfère personnellement rester accroché à dix ends. Dans ce qui suit, je vais expliquer brièvement non seulement les avantages, mais aussi les conditions pour un mode de jeu à dix ends plus réussi.

La capacité de rattraper un arriéré important (et donc une supposée défaite) au début grâce à la combativité est nettement accrue à dix ends. Une telle récupération nécessite une performance mentale, mais bien sûr, une performance physique maximale des athlètes. C’est précisément cette performance physique, qui a rendu le curling beaucoup plus attrayant ces dernières années, qui devrait, à mon avis, conserver son rôle central.

Dans une partie à dix ends, cette composante prend clairement de l’importance. Cependant, l’attrait du curling dépend non seulement des éléments ludiques et du nombre de ends, mais aussi des spécifications du jeu. Donc, à mon avis, la règle du “free guard” devrait être augmentée à six pierres, de sorte que le risque d’un end purement défensif / ennuyeux puisse être minimize davantage.

De plus, le “thinking time” devrait être fixé par end et éventuellement augmenté de sorte qu’aucune compensation de temps ne puisse être effectuée avec un ends défensif.

Pour les retransmissions télévisées, je suggère d’introduire un “coaching-time-out” supplémentaire autre afin que les spectateurs puissent suivre en direct des discussions tactiques passionnantes entre l’équipe et l’entraîneur. Les sports télévisés réussis parviennent à créer un lien plus direct entre les athlètes et les spectateurs.

Quelle que soit la décision prise entre les matches à huit ou à dix ends, cette dernière pourraient certainement contribuer à l’attrait du curling.

Deutsch