Claude Crottaz, président Curling Club Trois-Chêne / Genève

2021-2022 est une saison d’exception pour le curling genevois. Histoire de voir les choses en grand pour son 75e anniversaire, le Curling Club Genève s’est plié en quatre pour mettre sur pied quatre événements d’envergure.

  • Du 12 au 17 septembre 2021, la halle de curling à Sous-Moulin a accueilli les championnats d’Europe C. Un test important pour pouvoir juger de la qualité de la glace, des infrastructures hôtelières et de la capacité du club à s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire.
  • Du 11 au 13 février 2022, Genève organisera le championnat suisse de curling en fauteuil roulant.
  • Du 23 au 30 avril 2022, Genève s’est encore vu attribuer, par la World Curling Federation, les championnats du monde seniors et de double mixte. Ces deux compétitions se dérouleront simultanément dans la halle de curling et dans la patinoire du Centre sportif Sous-Moulin.

Mais le « pic » de cette saison chargée en émotions et en temps forts sportivement sera sans conteste la venue à Genève de l’élite du curling suisse du 19 au 26 février 2022.

En effet, il faut remonter à 1993 pour voir à l’œuvre, à Genève, les meilleurs joueuses et joueurs de Suisse. Cette compétition nationale servait déjà de qualification pour les mondiaux, dont les joutes ont eu lieu aux Vernets. La Suisse du skip Dieter Wuest a échoué en demi-finale contre l’Écosse, tandis que le team féminin de Lausanne Olympique de Janet Hürlimann (skip) s’est mis moins en évidence. Deux Genevoises, Sandrine Mercier et Angela Lutz, et la vice-championne olympique 2002, Laurence Bidaud, complétaient à l’époque le quatuor.

En choisissant Genève pour l’organisation des CS élite hommes et femmes, SWISSCURLING renoue avec la tradition des grands événements dans l’arc lémanique.

Il s’agit d’un honneur, mais également d’une grande responsabilité qui est confiée à la cité de Calvin. Genève mettra tout en œuvre pour se montrer à la hauteur de l’événement et de la confiance placée en elle. Genève a l’habitude des feux d’artifice, et les festivités prévues à cette occasion serviront de hors-d’œuvre au festin royal de Las Vegas!

Mais avant les mondiaux dans la ville des casinos, les teams de Cruz et Tirinzoni batailleront pour une médaille olympique. SWISSCURLING n’est pas peu fière de se trouver parmi les trois seules nations à avoir obtenu sa qualification pour les J.O. de Pékin dans toutes les disciplines et d’appartenir aux deux meilleures nations mondiales tant chez les femmes et les hommes, qu’en double mixte.

*

Genève fête ses 75 ans en grandes pompes

  • Le 21 octobre 1946, la demande d’entrée au sein de l’Association suisse de curling est adressée au président d’alors, M. E. SCHERZ, de Gstaad-Palace.
  • Les clubs CC Lausanne et CC Montreux-Caux acceptent d’être les parrains du Curling Club Genève.
  • L’assemblée constitutive a lieu le 30 octobre 1946 à la Brasserie Moderne. Après avoir pris connaissance des statuts, ainsi qu’après lecture des conditions formulées avec le Curling Club Lausanne, concernant l’arrangement pris avec ce club en raison de l’absence de patinoire à Genève, les 9 membres votent la création du Curling Club Genève.
  • La demande du Curling Club Genève est agréée par l’Association suisse de curling le 14 novembre 1946.
  • Entre 1946 et 1958, date de l’inauguration de la patinoire des Vernets à Genève, le Curling Club Genève s’entraîne à la patinoire de Montchoisi à Lausanne. Les frais de location sont alors de CHF 450.- par an.
  • En 1973, le Curling Club Genève inaugure la halle de curling de Tivoli.
  • Quarante ans plus tard, soit en 2013, un nouveau toit abrite le curling, sur le site du Centre sportif Sous-Moulin à Thônex.
  • Porteur d’un nouveau nom depuis le 1er janvier 2021, le Curling Club Trois-Chêne / Genève est fier de pouvoir écrire une nouvelle page d’histoire, qui compte déjà 75 années d’aventures.

Pour célébrer dignement cet anniversaire, le comité du CC3C / Genève a eu le courage, la force et la persévérance de mettre sur pied ces festivités, malgré les nombreux obstacles et un environnement sanitaire compliqué. La participation des différentes sections telles que le Mouvement des aînés, le Centre junior, le Curling handisport, la soirée Portes ouvertes, ainsi que la Coupe du Léman entre Genève et Lausanne Olympique, montrent clairement la volonté de CC3C / Genève de rendre le curling accessible à toutes les couches de la population et ses environs.

La démocratisation de notre sport était aussi le but recherché des autorités communales des Trois-Chêne en devenant propriétaires de la halle de curling de Sous-Moulin. C’est désormais chose faite.

Curling Arena Genève

La nouvelle halle a déjà fait ses preuves sur la scène internationale (ECC-C 2021) 

Actuellement – et à l’époque, lors de la Dolly Cup de 1958 aux Vernets 

Dolly Cup 1958