Association Suisse des Paraplégiques (ASP)
Un vent nouveau souffle sur le curling en fauteuil roulant en Suisse : le 1er août 2024, la responsabilité des équipes nationales a été reprise par la sportive et entraîneuse d’élite expérimentée Katja Schweizer. Forte d’une carrière impressionnante qui s’étend sur plus de deux décennies dans le sport d’élite, elle apporte un mélange idéal d’expertise sportive et de leadership, ainsi qu’une vision claire pour l’avenir du curling en fauteuil roulant en Suisse.
Déjà lors de sa carrière active de joueuse (notamment en tant que soldate sportive), l’actuelle quadragénaire occupait le poste de «Development Officer» au sein de la Fédération allemande de curling. La diplômée en sciences du sport s’est particulièrement investie dans la candidature olympique de Stuttgart pour 2012, ainsi que dans la professionnalisation et la promotion du curling. Durant cette période, elle a lancé, entre autres, une ligue pour les entreprises et des championnats scolaires, cela tout en introduisant le curling en fauteuil roulant en Allemagne et en constituant la première équipe nationale autour du skip Jens Jäger.
En tant qu’entraîneuse nationale, elle a dirigé pendant six ans des équipes allemandes et pendant quatre ans des équipes autrichiennes, à la fois au niveau junior et élite, lors des championnats d’Europe et du monde. En 2017, Katja est revenue une nouvelle fois au sport en fauteuil roulant et a accompagné l’équipe allemande comme co-entraîneuse aux côtés de son père Bernd Weisser aux Jeux paralympiques de Pyeongchang. «La Corée a été pour moi l’une des plus grandes expériences sportives.»
Katja Schweizer se distingue non seulement par ses succès sportifs, mais aussi par sa personnalité et sa vision claire du travail d’équipe et du développement personnel: «Mon objectif est d’établir une équipe nationale performante avec un cadre stable en arrière-plan», souligne-t-elle. Un accent particulier est mis sur le développement individuel des athlètes : «J’ai hâte de créer avec les joueuses, les joueurs et l’équipe d’entraîneurs un environnement qui permette à chacun de se développer au mieux.»
La collaboration avec l’Association suisse des paraplégiques (ASP) a officiellement débuté en août. Depuis, elle s’emploie avec enthousiasme à organiser la nouvelle saison. En collaboration avec l’équipe d’Andreas Heiniger, responsable du sport de compétition à l’ASP, des entraînements sur glace ont été organisés, des tournois planifiés et les bases pour la prochaine phase de compétition ont été posées. Les premières rencontres en personne avec les équipes et d’autres parties prenantes ont déjà eu lieu, où Katja Schweizer a pu préciser ses visions et les intégrer à la planification commune.
Katja se prépare également à relever un nouveau défi linguistique. Bien que l’allemand soit sa langue maternelle et qu’elle parle couramment l’anglais, elle s’efforce désormais d’améliorer son français pour travailler avec les athlètes suisses. «Les curleurs devront faire preuve d’un peu de patience avec moi», dit-elle en souriant, «mais je m’efforce de progresser en français pour pouvoir coacher dans cette langue aussi rapidement que possible.»
Avec Katja Schweizer, une entraîneuse expérimentée et ambitieuse prend les rênes, déterminée à élever le curling en fauteuil roulant suisse à un nouveau niveau avec passion et expertise. Sa vision est claire : former une équipe nationale performante, qui excelle tant sur le plan sportif que sur le plan humain. La communauté suisse du sport en fauteuil roulant peut s’attendre à des temps passionnants et à un avenir prometteur.