Reto Seiler, Redacteur «Hit&Roll»

Quel que soit l’endroit où Peter de Cruz skippe son équipe du CC Genève, il peut compter sur le soutien de sa mère sur place: Bea van Gessel parcourt le monde depuis des années et n’a pas raté une seule apparition internationale de son fils. Elle devra dès à présent malheureusement changer ses habitudes. «Hit&Roll» lui a demandé de faire part de ses impressions:

 

Chère Bea, as-tu fait le compte pour savoir combien de fois tu as vu Peter remporter des médailles en direct? Ou combien de vols tu as pris pour le suivre?

Je ne compte plus les fois où j’ai vu Peter remporter des médailles ou des tournois ! Je suis l’équipe partout et le plus possible depuis leurs premières années en juniors C (j’étais alors leur coach) et lors de leurs passages successifs des ligues juniors jusqu’aux championnats du monde juniors à Flims en 2010, qui est leur premier grand résultat international !

J’ai raté quelques compétitions en Europe et au Canada mais globalement, mis à part les derniers championnats du monde et les trials (à cause de la pandémie…), je n’ai pas beaucoup manqué d’occasions de voir l’équipe en action ces 15 dernières années. Aux derniers championnats du monde à Calgary, je me suis mise dans le public ! 

Si je me souviens bien, entre 2013 et 2015, j’ai pris 22 vols (des trains et la voiture aussi) et j’ai parcouru plus de 80 000 km pour voir l’équipe dans tous les coins du monde, de la Chine au Canada, en passant par l’Europe ainsi que dans toute la Suisse !  

J’ai aussi réussi à leur faire la surprise à plusieurs reprises alors qu’ils ne m’attendaient pas !

 

Quel a été ton plus beau voyage? Et dans quelle mesure ton expérience dépend-elle du résultat obtenu?

C’est difficile à dire… si je classe au niveau des émotions… je dirais en premier les Jeux Olympiques à Pyeongchang en Corée en 2018 ! Nous étions tous tellement heureux pour eux, et la médaille était bien méritée. Les émotions sont toujours fortes lors des finales de toutes les compétitions qu’ils disputent, et ils ont remporté beaucoup de médailles pour leur club et pour la Suisse ces dernières années !

Pour le côté « fun », j’ai adoré les dernières Conti Cup ! L’ambiance, le niveau de jeu et d’amitié parmi les joueurs était fantastique.

Pour le sport du curling et le niveau de jeu, je dirais les Grand Slams, où on peut voir la « crème » du curling jouer au meilleur niveau et prendre des risques (top shots).

 

J’imagine qu’à l’époque des juniors, tu jouais encore en quelque sorte la fonction de «maman» aux côtés de Peter et de l’équipe. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Y a-t-il encore du temps pour des «rencontres familiales»?

 

Je les considère tous comme mes garçons ! Lors des compétitions, je les laisse totalement dans leur « bulle », je n’interfère pas du tout dans l’équipe. Je suis là surtout pour les soutenir. Ils peuvent m’entendre les encourager dans le public, je crie assez fort et j’ai toujours mes drapeaux suisses avec moi ! Je chat avec Peter une ou deux fois pendant les compétitions mais je garde toujours mes distances… c’est important de ne pas interférer.

Selon leur calendrier de matches, j’essaie de les inviter pour un repas, mais c’est eux qui me disent quand ça les arrange.

 

Compte tenu de la situation sanitaire, les Jeux Olympique de Pékin se dérouleront sans spectateurs. A quel point est-ce décevant de ne pas pouvoir être de la partie?

Oui Reto, c’est très décevant. J’ai essayé par plusieurs moyens d’y aller… sans succès ! J’ai la chance d’avoir vécu les JO en Corée en 2018… au moins !

Pendant les prochains JO, j’ai décidé de me rapprocher de la Chine et donc je pars en voyage vers l’Est pour diminuer la différence horaire et ainsi éviter de voir les matches au milieu de la nuit !!!! Je suivrai chaque résultat et chaque match en ligne, c’est sûr !

 

Comment doit-on t’imaginer devant la télévision? Détendue et relax, ou plutôt angoissée et explosive?

Depuis les années que je les regarde jouer, pour moi l’important c’est qu’ils se sentent bien et jouent comme ils aimeraient. Je ne panique jamais mais je suis très engagée durant le jeu et quand ils gagnent des ends et des matches, je suis explosive de joie !

 

Quelle performance attends-tu de la part de «ton» équipe, comment le tournoi se déroulera-t-il et quel résultat obtiendront les garçons?

Avec le manque de tournois internationaux et de compétitions de haut niveau ces mois-ci, cela va être difficile pour beaucoup de nations. La situation sanitaire ne sera pas facile (les tests, la bulle sanitaire, etc.). Comme je l’ai dit, j’espère qu’ils joueront leur meilleur jeu, les quatre ensemble, comme ils savent le faire dans les moments critiques. Ils ont gagné en maturité et en mental ces deux dernières années et ont toutes leurs chances. La compétition va être difficile avec les nations présentes mais je leur souhaite de belles pierres et une belle médaille autour du cou !

Pour moi la plus grande gratification, c’est que ces beaux jeunes hommes aient la chance de faire un sport qu’ils aiment par dessus tout ! C’est ça, la réussite. 

Message à l’équipe pour les JO :

« Guys… as always, have fun, I’ll be watching ! » signé Maman/Bea