Une fois de plus, SWISSCURLING a eu la possibilité de participer au camp 3T de Swiss Olympic à Tenero avec ses athlètes. Les équipes présentes (ainsi qu’une équipe féminine supplémentaire) disputeront entre elles les qualifications pour les championnats du monde de la relève, qui se tiendront du 22 au 26 septembre 2021 à Adelboden. La contribution suivante a été rédigée par l’équipe d’Interlaken – Berne:

Pour moi, le 3T a été un événement intensif et enrichissant. Le fait d’être entourée de sportifs ambitieux me motive à donner toujours le meilleur de moi-même. Nous avons pu tirer parti de notre camp à Tenero en tant qu’équipe mais avons également apprécié les activités de groupe avec le cadre national!

Tina Zürcher

Le 3T à Tenero a commencé le dimanche soir du 9 mai pour le cadre national de la relève. Après l’accueil, nous avons visité nos tentes. Le repas du soir a été suivi de la cérémonie d’ouverture, durant laquelle toutes les fédérations participantes ont été présentées, et la flamme olympique du 3T allumée. Le reste de la soirée a été marqueé par la finale des championnats du monde de curling à laquelle participait l’équipe de Tirinzoni. Félicitations pour cette médaille d’or!

Tenero a toujours été pour moi un événement spécial. De nombreux jeunes sportifs suisses sont réunis au même endroit, et chacun peut ainsi vivre l’esprit olympique durant quelques jours. Cela me procure un sentiment incroyable et me motive à donner le meilleur de moi-même pour la saison à venir.

Malin Da Ros

Le lundi matin, nous avons pris notre petit-déjeuner à 6h. Un parcours en salle de sport nous attendait pour mettre notre agilité et notre endurance à l’épreuve. Ensuite, nous avons participé à un atelier portant sur le «savoir-être» et pris notre repas de midi avant de nous rendre à la salle de musculation pour y réaliser nos entraînements individuels.

Après certaines difficultés en début de semaine, je trouve super de voir dans quelle mesure les équipes se sont mélangées. Dommage que les athlètes n’aient pas pu entretenir un échange avec les autres disciplines cette année. Placé sous la houlette de Swiss Olympic, cet événement nous offre un cadre idéal pour commencer la saison.

Manuela Netzer

L’atelier de l’après-midi portant sur l’aide sportive a été suivi d’une partie de frisbee en extérieur. Pour notre plus grand plaisir, la pluie nous a laissé un instant de répit, ce qui fait que nous ne sommes pas arrivés au repas du soir trop trempés.

Notre deuxième soir à Tenero s’est terminé par un quiz dans la salle de gymnastique. Les questions portaient sur les Jeux Olympiques, le 3T et le camp CST (centre sportif de Tenero).

Le mardi, nous devions initialement faire un tour à vélo d’une journée, qui a été limité à la matinée en raison de prévisions météos très pessimistes. Lancée sous une pluie battante, cette excursion à vélo n’a pas immédiatement suscité l’enthousiasme général. Durant les premiers kilomètres, nous nous efforcions d’éviter les grandes flaques avant de nous rendre compte que ces efforts étaient vains, étant donné que nous étions de toute façon trempés et sales de la tête aux pieds. A notre retour au camp, nous étions tous si boueux que nous n’avons eu d’autre choix que de nous passer au jet d’arrosage tout habillés.

Après le repas de midi et une douche chaude, il nous a été demandé de présenter une courte vidéo expliquant de quelle manière notre équipe vit les trois valeurs de Swiss Olympic que sont le RESPECT, l’AMITIÉ et l’EXCELLENCE. Pour terminer la journée sur une bonne note, nous avons participé au «beach camp» organisé par Schluni, sous le déluge bien entendu.

Le mercredi matin, le soleil s’est montré pour la première fois, au grand bonheur de tout le monde. Nous nous sommes à nouveau entraînés dans la salle de musculation avant de prendre part à un atelier sur le thème des mesures antidopage.

Ce séjour intensif et enrichissant à Tenero nous a permis de varier agréablement de notre quotidien à la maison. Cela me motive toujours encore davantage d’être entouré d’athlètes déterminés. J’ai pu profiter de ce camp pour apprendre à connaître mes nouveaux coéquipiers pour la saison prochaine en juniors.

Philipp Hösli

Après une session de psychologie sportive, nous avons passé le reste de l’après-midi sur le court de tennis par un temps radieux. Le dernier soir, nous avons écouté des professionnels s’exprimer sur des thèmes liés à la médecine et aux femmes dans le sport de performance.

Le jeudi matin, nous avons dû passer le test du cadre avant que le 3T ne s’achève peu avant midi.

Nous avons passé une semaine certes très froide, fatigante et mouillée mais également enrichissante, amusante et mémorable à Tenero.

Un grand merci à Manu et Schluni, qui nous ont encadrés toute la semaine et ont su nous proposer un programme intéressant et varié en dépit des conditions météorologiques.

tenero-2

 

tenero

 

tenero

 

tenero

 

Deutsch